Le marché mondial des salons de manucure devrait atteindre 19,4 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance de 7,9 % au cours de la période de prévision.
L'Asie-Pacifique est l'une des régions qui adopte le plus de nouvelles tendances pour exprimer sa personnalité. Les jeunes consommateurs de soins des ongles sont plus enclins à porter du vernis à ongles que les consommateurs plus âgés. Par conséquent, l'Asie-Pacifique a acquis 3 026,1 millions de dollars sur le marché en 2022. Les hommes intègrent le soin des ongles dans leur routine d'hygiène et font appel à des professionnels pour les soins de manucure et le stylisme. Ces dernières années, on a assisté à une expansion considérable du marché et à un changement des préférences des consommateurs dans les pays en développement. La fréquence des visites de clients masculins ayant augmenté pendant la période de confinement de la pandémie, les salons de coiffure de ces pays ont remarqué un changement substantiel dans les tendances de consommation. Parmi les facteurs qui influencent le marché, citons la sensibilisation croissante aux soins des ongles, l'évolution des modes de vie dans le monde entier et les effets nocifs des matières premières contenues dans les produits.
Taille du marché des salons de manucure - Rapport d'analyse des opportunités et des tendances mondiales 2019-2030
Demander un échantillon gratuit pour en savoir plus sur ce rapport
Les entreprises de soins des ongles ont observé que les consommateurs stimulent la demande d'une variété de produits de soins des ongles en passant des couleurs d'ongles conventionnelles aux traitements de gel et de gomme-laque à mesure qu'ils deviennent plus informés sur les différents produits de soins des ongles. Les soins des ongles et les spas présentent plusieurs avantages, notamment l'élimination des cellules mortes de la peau, l'amélioration de la circulation sanguine et la prévention des maladies contagieuses. Les femmes sont aujourd'hui beaucoup plus exposées aux fans de mode et de beauté grâce aux plateformes de médias sociaux comme Instagram. Afin de pimenter leur individualité, la plupart des femmes souhaitent également expérimenter le nail art. L'acceptation croissante des habitudes occidentales a contribué à l'expansion de l'industrie des soins des ongles. Les femmes sont de plus en plus autonomes et conscientes de leur propre valeur. Ces facteurs devraient donc contribuer à la croissance du marché.
Toutefois, en raison de substances telles que le phtalate de dibutyle, le toluène et le formaldéhyde, les produits chimiques utilisés dans les vernis à ongles peuvent être à l'origine de nombreux problèmes, allant du cancer aux dommages causés au système reproductif. Le "trio toxique" est le nom donné à cet ensemble de substances cancérigènes. En raison des effets nocifs sur la santé provoqués par l'utilisation continue de ces substances, elles ont été baptisées "Toxic Trio". En conséquence, ces produits chimiques nocifs circulent constamment dans le salon, exposant à la fois les clients et le personnel du salon. Par conséquent, on prévoit que l'utilisation continue de substances nocives dans la fabrication des produits de soin des ongles freinera la croissance du marché.
Perspectives en matière de services
En fonction du service, le marché est segmenté en manucure, pédicure, enveloppements de fibre de verre et de soie, superpositions et extensions de gel UV, et superpositions et extensions acryliques. Le segment des manucures détenait la plus grande part de revenus du marché en 2022. Les manucures sont souvent considérées comme une forme de relaxation et de soins personnels. De nombreuses personnes considèrent le fait de se faire faire les ongles comme une gâterie ou un moyen de se détendre parce qu'elles aiment se faire dorloter.
Perspectives pour les utilisateurs finaux
En fonction de l'utilisateur final, le marché est divisé en deux catégories : les hommes et les femmes. Le segment des hommes a généré une part importante du marché en 2022. L'entretien des ongles peut être considéré comme un ajout à sa propre marque ou comme une déclaration d'avant-garde de la mode. Les hommes qui accordent de l'importance à la beauté et qui veulent s'exprimer à travers leurs vêtements peuvent décider de se rendre dans des salons de manucure pour entretenir leurs ongles avec style et pour compléter leur look général.
D'après : Nail Salon Market Share and Industry Analysis Report 2022 (en anglais)